Les Libanais en France COMMUNIQUE DE SOUTIEN

Les Libanais en France
COMMUNIQUE DE SOUTIEN

France- 10 Avril,2011

Suite aux sit-in et aux manifestations organisés par la jeunesse libanaise à Beyrouth et dans plusieurs régions du pays, avec pour mot d’ordre, la chute du régime confessionnel, nous libanais résidant à l’étranger, déclarons faire partie intégrante de ce mouvement qui exige, la chute du régime confessionnel et corrompu. Ce régime n’a fait que générer la misère, l’instabilité politique, économique, sociale et sécuritaire.

Nous libanais résidant en France, exprimons notre entière solidarité avec notre peuple et sa revendication d’abandon du confessionnalisme ainsi que notre solidarité avec l’ensemble des mouvements pacifiques et populaires dans notre pays profitant, de l’élan révolutionnaire des peuples arabes luttant contre les dictatures, l’injustice et la tyrannie.

L’abolition du confessionnalisme englobe un ensemble de revendications en cinq points :

1- L’application de l’alinéa (h) de la Constitution prévoyant l’abolition du confessionnalisme politique

2- La lutte pour un état souverain et démocratique, un état de droit, des institutions ainsi que la justice sociale

3- L’adoption d’une loi électorale se basant sur une seule circonscription pour tout le pays, établir un scrutin basé sur la proportionnelle, l’abaissement de la limite d’âge pour les votants à dix-huit ans, ainsi que la participation au vote des libanais résidant à l’étranger

4- La dissolution de l’Assemblée nationale (parlement) et l’organisation de nouvelles élections ainsi que la mise en place d’une assemblée sénatoriale

5- L’adoption d’une nouvelle loi concernant l’état civil

À cela s’ajoutent également d’autres revendications telles que ; l’adoption d’une nouvelle loi concernant les partis politiques, la participation effective des syndicats et de la société civile à la vie sociale du pays, l’indépendance de la justice, la poursuite des responsables du gaspillage et de la corruption, la récupération des richesses volées, la réalisation de l’égalité femmes-hommes, l’amélioration des conditions de vie, l’amélioration de l’école public et du système d’éducation national, la suppression des quotas administratifs dans les établissements publics ainsi que l’application de l’alinéa (z) de la constitution concernant le développement harmonieux des régions, l’adoption d’un régime fiscal juste…

Ainsi, nous sommes à vos côtés pour diffuser l’esprit du présent communiqué dans les pays d’accueil. Notre intention sera d’organiser des sit-in en face des missions diplomatiques libanaises en France et de travailler avec vous pour le changement, uni et loin des alignements politiques sectaires. Par la même, nous rejetons toute forme d’ingérence politique de la part des chefs des communautés au Liban ainsi que les tentatives désespérées de récupération du mouvement par les forces confessionnelles.

Nous appelons les médias internationaux, les médias arabes et notamment les médias libanais à prendre leur responsabilité et à couvrir dans la neutralité et l’objectivité les événements qui secouent notre pays en rapportant fidèlement la voix du peuple ainsi que celle des expatriés.

Chers libanais aspirants à la naissance d’une nation pouvant accueillir tous ses enfants …, d’une patrie dans laquelle nous méritons de vivre dans la dignité et la liberté … d’une patrie prête à recueillir ses fils et ses filles de la diaspora, nous croyons que le temps du changement est venu et que tout retour en arrière restera vain.

Ce moment que nous vivons tous représente une date historique, écrite par les peuples arabes et notamment le peuple libanais.

C’est le temps du changement et le temps de la révolution … …

À bas le confessionnalisme !

Les Libanais en France

Pour le soutien du Mouvement « Le Peuple libanais exige la chute du régime confessionnel

Advertisements

About منظمة علي النهري في الحزب الشيوعي اللبناني

موقع منظمة علي النهري في الحزب الشيوعي اللبناني
هذا المنشور نشر في english/francais وكلماته الدلالية , , . حفظ الرابط الثابت.

اترك رد

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

أنت تعلق بإستخدام حساب WordPress.com. تسجيل خروج   / تغيير )

صورة تويتر

أنت تعلق بإستخدام حساب Twitter. تسجيل خروج   / تغيير )

Facebook photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Facebook. تسجيل خروج   / تغيير )

Google+ photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Google+. تسجيل خروج   / تغيير )

Connecting to %s